Nous sommes heureux de vous faire part du (très) bon déroulement de cette première d'une soixantaine de sessions qui auront lieu chaque mardi et jeudi après-midi durant l'année scolaire. Trente six élèves de Cm1 se sont déclarés très satisfaits, les enseignants aussi, et nous avec eux.
Un premier temps assis dans la cour pour expliquer le projet et ses fondements, donner le déroulement de la session, recueillir une fiche d'auto évaluation en 4 points afin de situer un niveau relatif d'aisance pour : l'équilibre à vélo, le pédalage, le contrôle de trajectoire, l'agilité.
La séparation en deux groupes a permis à 18 enfants de se confronter à la machine sur la piste de la cour et de mettre à jour leur évaluation après ce test pratique. 3 enfants sur 36 ne savent pas encore faire de vėlo, plutôt une bonne surprise.
Pendant ce temps les 18 autres s'en sont allés faire un tour du quartier, vélo à la main, qui nous ont permis d'observer la circulation locale : le bord du canal est encore interdit au vélos, les deux panneaux aux extrémités d'un double sens cyclable, le carrefour à feux de l'école Pasteur, le panneau zone 30.

Les deux groupes ont permuté et chaque élève a pu s'y essayer et aussi reconnaître des risques et des opportunités pour circuler à vélo dans cette partie du quartier.

Gratifiant, fatiguant mais très agréable moment passé autour du vélo avec les enfants et l'équipe des enseignants motivés pour leur projet d'école dans lequel s'inscrit cette action. Ce projet est engagé sur trois ans jusqu'en juillet 2019.