2013-04-06-charles.pngSamedi 6 avril 2013, retours sur :

Premier atelier d'autoréparation

Samedi 6 avril, l’atelier vélo associatif Opti’vélO a fonctionné pour la toute première fois. Il semble que sa présence ait été appréciée tant l’ambiance était bonne sur le stand à Meaux.
Les membres de l’association, bien traités par l’organisation, étaient ravis eux aussi. Des personnes qui avaient passé la journée du jeudi avec un mécanicien professionnel sont venues motivées et intéressées par l’idée d’apprendre à devenir « vélonomes »  (autonomes pour entretenir et réparer les vélos).

D’autres rencontres, avec Caroline qui roule au quotidien avec son beau vieux vélo de famille. Elle est allée chercher les fournitures nécessaires chez les Ets Richard, marchand de cycles situé presque en face. Le feu arrière a été monté avec l’aide de Charles et Nicolas, Caroline a commencé à apprendre comment changer un câble de frein et elle fait revenir les chromes piqués par la rouille. Caroline a été convaincue : elle a décidé d’adhérer à Opti’vélO (famille 15 €, individuelle 10€) sur le champ.

2013-04-06-damien.png
Le contact est établi avec un élu chargé du développement durable du pays de Meaux et avec le directeur du service de la communauté d‘agglomération : deux nouvelles journées en perspective pour l’atelier vélo participatif Opti’vélO à Meaux.

La récupération pour recyclage des pièces d’un vélo VIKING tout destiné au Carnavélo du 02 juin à Marne et Chantereine en fête ! Grâce à la convention passée avec la ville de Meaux et celles à venir, Opti’vélO aura bientôt récupéré le montant des premiers  investissements consentis par ses bénévoles.

2013-04-06-atelier.png

Semaine du développement durable

A Bussy Saint Georges, à l’espace Charles de Gaulle, le même 6 avril, avait lieu le lancement de l’Agenda 21, dans le cadre de la semaine du développement durable. Opti’vélO y était invitée aux côtés de l’association Marne et Gondoire à Vélo. Elles pensent
à de nouvelles actions à mener ensemble dans l’intérêt général.
Des échanges avec les élus présents ont pour visée d’organiser un stage de vélo école pour adultes, en particulier pour les femmes.

L’information sur les pratiques cyclables, la sécurité des cyclistes, les évolutions du code de la route, était délivrée sur place et il y avait des animations pour les plus jeunes (dessins, quizz vélo, dessine moi un panneau…)
Le rayonnement d’Opti’vélO, initiative labellisée « projet de territoire 77 » se confirme et les manifestations en Seine et Marne auxquelles elle est conviée à participer avec ses animations (Atelier vélo, vélo-école, Carna’vélO, Recyclerie) se succèderont jusqu’aux vacances d’été.